L’été, une saison de repos ?
Quand on observe la manière dont nous nous « reposons » durant cette saison, on s’aperçoit que nos vacances sont en réalité faites de marches, de nages et d’activités touristiques, de sorties, de fêtes en famille ou entre amis… Ainsi, l’été n’est pas véritablement consacré au repos – qui est en rapport avec l’hiver et à ses envies de cocon – mais à toutes ces activités qui nous mettent en mouvement, qui nous pousse vers tout ce qui est extérieur à nous (d’un point de vue culturel, humain, géographique …). Tout ceci s’explique par l’énergie estivale.
Depuis début mai, commencement de l’été en énergétique chinoise, la nature s’épanouit et se transforme. Les fleurs du printemps arrivent à maturité pour nous offrir leurs fruits.
Cette saison est liée à l’élément Feu, pas celui de la cheminée mais celui du soleil, de la chaleur de l’après midi. Mai, juin et juillet sont les mois de la lumière, le soleil se lève tôt et se couche tard. L’été est associé au couple d’organe cœur – intestin grêle.
Ce qui a été semé en hiver et mis en mouvement au printemps arrive à maturité en été. La puissance de la vie qui émerge au printemps atteint son maximum de développement et d’épanouissement en été. Il faut cependant modérer son activité pour ne pas brûler toutes ses réserves.
L’énergie estivale nous anime et nous incite à sortir, découvrir, échanger et communiquer. Cette énergie favorise le lever matinal et le coucher tardif pour pouvoir profiter pleinement des longues journées.
C’est la saison des réunions, des échanges, des feux, des barbecues mais aussi de la joie, des éclats de rires portés par la musique, la danse.
Cette envie est encore plus présente du fait des contraintes et restrictions que nous avons connues et qui nous ont affectés.
L’attitude estivale :
- Profiter de l’énergie du moment : cultiver sa joie de vivre, sortir, inviter, se retrouver, positiver et découvrir le monde.
- Prendre soin de son cœur et de la circulation sanguine en marchant tranquillement en pleine nature. La marche favorise la protection du système cardiovasculaire et une meilleure mobilité articulaire.
- Modérer ses ardeurs : prendre son temps pour calmer son rythme.
- Profiter de l’énergie de l’été pour engranger de la lumière et de la chaleur.
- Faire des étirements quotidiennement comme par exemple les Makko-Ho en privilégiant ceux du cœur et intestin grêle correspondants à la saison été.
- Se masser pour favoriser la bonne circulation du sang et les fonctions du cœur, particulièrement au niveau de la tête, du cou, du visage, des jambes et des pieds. Voici quelques Exercices de drainage en auto-shiatsu