Depuis début février les jours rallongent rapidement et la nature s’éveille. Les plantes sortent de terre, la sève monte dans les arbres, les oiseaux chantent… En énergétique chinoise, qui se base sur l’observation de la nature, c’est le début du printemps, une nouvelle année commence.

Cette saison est liée à l’élément Bois, la nature renaît. Les organes associés sont le foie et la vésicule biliaire, la vue en tant que sens et donc les yeux.

Au printemps, la nature explose de toute part. Elle le fait dans tous les sens, de tous les côtés. En cette saison, rien ne peut arrêter cette puissance de vie qui se réveille et se remet à circuler avec vigueur dans toute chose vivante (animaux, plantes …) En tant qu’être humain nous n’échappons pas à cette énergie montante. C’est pourquoi on ressent le besoin de bouger, de sortir, de profiter de ces jours qui rallongent.

L’envie est aussi d’un grand nettoyage de printemps; c’est l’époque idéale pour se lancer dans de nouveaux projets. Il y a d’ailleurs un proverbe oriental qui dit « Les projets de l’année se décident au printemps »

Cependant il faut avoir la force de contrôler cette énergie qui peut nous déborder. S’il faut bien entendu «vivre cette saison» en s’imprégnant de cette énergie, il ne faut cependant pas se laisser emporter par elle.

L’attitude printanière :
* Marcher à bonne allure de préférence en pleine nature.
* Faire des étirements quotidiennement comme par exemple les Makko-Ho en privilégiant ceux du foie et vésicule biliaire correspondants à la saison printemps.
* Profiter de cette saison pour observer la nature et la végétation qui se réveille.
* C’est aussi le moment de prendre soin de sa vue en faisant de la gymnastique des yeux par exemple.
* Se masser et s’étirer au niveau de la nuque et du cou, lieu de tensions dues au stress.
* Et bien sur faire des exercices de respiration qui permettent de tempérer cette énergie, comme la cohérence cardiaque.

 

Pour vous aider je vous reçois à Smarves près de Poitiers

Catégories : Shiatsu