Chaque jour, nos rétines sont exposées à toute sorte d’agression, les écrans divers et leur lumière bleue, la lumière artificielle… De plus, nous ne faisons plus beaucoup bouger notre regard, nos yeux restent fixent. Tout cela entraîne une fatigue oculaire et accentue les troubles de la vue.

Pour limiter les conséquences néfastes sur nos yeux, voici quelques exercices à faire très régulièrement. Accessibles à tous, ils doivent être pratiqués en douceur, sans jamais forcer, bien installé sur  une chaise ou au sol, sans bouger la tête ni le reste du corps.

* La Verticale : commencez par regarder lentement de haut en bas, effectuez 5 mouvements aller-retour.

* L’horizontale faites le même type d’exercice, mais cette fois en suivant une ligne horizontale et en regardant 5 fois droite / gauche.

* Les diagonales commencez par 5 allers-retours, en regardant du coin supérieur droit vers le coin inférieur gauche, puis en remontant le long de cette diagonale. Enfin faites la même chose pour l’autre diagonale.

Ces exercices consistent à tonifier, étirer et assouplir tous les muscles qui entourent les globes oculaires. Ils sont ainsi mieux irriguer, ce qui favorise leur bon fonctionnement et diminue la fatigue oculaire.

* Le signe de l’infini Il s’agit de reproduire un 8 couché, toujours sans bouger la tête ni le reste du corps. Descendez vos yeux sur le côté droit, remontez au centre (au niveau du nez), continuez au dessus de l’œil gauche, puis redescendez du côté gauche avant de remonter de nouveau au centre. Enchaînez ainsi 3 séries.

En plus d’entraîner les yeux, cet exercice complet permet d’équilibrer les deux cerveaux : le droit (intuitif) et le gauche (rationnel). Croiser le mouvement au centre du visage (juste au dessus du nez) permet d’améliorer la concentration et aide aussi à rester zen.

* Suivre un objet en mouvement Tendez le bras devant vous, pouce levé, et tout en inspirant, suivez-le des yeux en le rapprochant de votre visage. Vous ne devez pas loucher, ni forcer. Lorsque vos yeux commencent à tirer, éloignez votre pouce, toujours en le suivant des yeux et en expirant. Faire l’exercice 5 fois

* Regarder de plus en plus loin Regardez votre pouce bras tendu, puis un objet situé plus loin, dans la même direction, et visez encore plus loin (un arbre à travers la fenêtre par exemple). Revenez ensuite à votre pouce en passant au préalable par les objets que vous aurez pris le temps de regarder. A faire 5 fois.

Ces deux derniers exercices permettent de faire des exercices d’accommodation. Car en vieillissant, le cristallin perd un peu de sa souplesse et il faut plus de temps pour accommoder, c’est à dire pour passer facilement d’une vision de près à une vision de loin, ou réciproquement.

 

Catégories : Do-in