Le shiatsu Qu’est-ce que le shiatsu ?

Le shiatsu (littéralement « pressions des doigts ») est une technique énergétique manuelle qui trouve son origine au Japon.
Il s’inspire des connaissances et de la philosophie propre à la Médecine Traditionnelle Chinoise qui enseigne l’art de voir l’être humain dans sa globalité physique, psychique et mentale.
Le shiatsu est l’une des huit approches alternatives désignées comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » dans la résolution du Parlement Européen de 1997.
Il consiste en des étirements, en des pressions des paumes de mains et des doigts.
Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu traite les maux dans leurs manifestations mais aussi à leur racine, ce qui lui permet de jouer un rôle essentiel dans la prévention des maladies, l’amélioration de l’état de santé. Il favorise le retour à l’équilibre.

Le Shiatsu est également une méthode de relaxation et de bien-être.

 



Le shiatsu A qui s’adresse-t-il ?
Le Shiatsu s’adresse à toute personne, quel que soit son âge, désireuse de maintenir ou de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel.

La technique offre des adaptations à chaque personne en fonction de son âge, son état de santé, ses capacités et peut se proposer aux jeunes enfants, comme aux seniors en incluant adultes et femmes enceintes.


«Conformément à la loin°46-857 du 30 avril 1976, au décret n°60-665 du 4 juillet 1960, à l’article L.489 du code de la santé publique et au décret n°96-879 du 8 octobre 1966, il ne s’agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie. Les techniques de bien-être ne se substituent en aucun cas à une consultation, ni à un traitement médical.»


Mon cabinet se situe près de Poitiers à Smarves (86)