Une majorité de personnes travaillent désormais sur ordinateur toute la journée, avec la généralisation du télétravail. Cela induit des tensions particulières, notamment au niveau des trapèzes, des cervicales ou encore des poignets et des doigts ainsi qu’une fatigue des yeux.

Sur le long terme, cette posture peut aboutir à une série de troubles musculo-squelettiques (T.M.S.) qui provoquent de nombreux arrêts de travail et handicapent la vie de ceux et celles qui en sont touchés. Il est donc important de prendre conscience dès aujourd’hui de l’ensemble de ces tensions et de chercher à les soulager.

Je vous propose donc quelques exercices spécifiques que vous pouvez faire, en position assise les pieds bien à plat, lors des pauses ou en fin de journée selon vos besoins. Voici un exemple pour chaque zone de tensions

     

  • Les mains et les doigts

* Frictionnez vos mains paume contre paume. Puis assouplissez vos mains l’une dans l’autre comme si vous les lavez en les pressant.

  • Les bras et épaules

* Tendez les bras devant vous les paumes en l’air et pliez les coudes pour aller toucher vos épaules du bout des doigts, puis tendez à nouveau les bras, 10 fois. Répétez l’exercice 10 fois mais cette fois en tendant les bras latéralement.

  • Le dos

* Toujours en position assise les pieds bien à plat, mettez les mains à plat sur les cuisses, soulevez la tête en regardant devant, pour vous grandir comme si vous aviez un fil accroché au sommet du crane qui vous tirait vers le plafond.

  • La tête

* Tête droite, effectuez une rotation vers la droite puis vers la gauche, 10 fois.

  • Les yeux

* Retirez vos lunettes, frottez vos paumes de mains l’une contre l’autre pour faire venir la chaleur, lorsqu’elles sont bien chaudes, fermez les yeux et positionnez chacune des mains en coque sur chaque œil, laissez la chaleur des paumes irradier tous les muscles de vos yeux pendant un moment.

  • La respiration abdominale

* En position assise ou debout, positionnez les paumes de main l’une sur l’autre sous le nombril, inspirez profondément en sentant le ventre se gonfler puis soufflez en sentant le ventre se rentrer, faites cet exercice 10 fois.

Pour recevoir l’ensemble des exercices que je propose, envoyer moi un mail à contact@equilibreshiatsu.fr et je vous enverrai le fichier correspondant.

Une séance de shiatsu reçue à mon cabinet à Smarves, près de Poitiers peut également vous aider.

Catégories : Do-in