La respiration carrée ou Sama Vritti est une technique issue du pranayama (discipline du souffle) technique ancestrale yogique.

Cette respiration carrée permet d’apprendre à maitriser sa respiration pour améliorer son bien-être en réduisant son stress. Elle améliore l’oxygénation du sang et régule le système nerveux autonome. Elle a donc une action importante sur le cerveau.

Elle permet de mieux gérer ses émotions, réduit le stress et l’anxiété, favorise le sommeil, améliore la concentration, augmente les capacités intellectuelles, redonne du tonus.

En pratique, installez-vous dans une position confortable, soit assis le dos bien droit, soit debout soit couché et dans un endroit calme.

La respiration carrée s’effectue en 4 phases de durées égales :

  • 1ère phase inspiration : on fait entrer l’air dans les poumons par le nez, bouche fermée.
  • 2ème phase rétention : on bloque la respiration poumons pleins (apnée).
  • 3ème phase expiration : on fait sortir l’air des poumons toujours par le nez, bouche fermée.
  • 4ème phase rétention : on bloque la respiration poumons vides.

Pour un résultat efficace, il est conseillé de faire des phases de 4 secondes, mais l’essentiel est que ce soit confortable pour vous. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous pouvez commencer par des cycles de 2 secondes et augmenter progressivement quand vous aurez plus d’aisance.

Pour ressentir de réels bienfaits, renouvelez le cycle complet au minimum 10 fois jusqu’à 20 fois dans l’idéal. Cependant, il vaut mieux répéter l’exercice 2 à 3 fois dans la journée plutôt que de faire trop de répétitions. L’efficacité sera bien meilleure.

La pratique régulière permet d’arriver à retrouver plus facilement son calme, de se recentrer rapidement, de réduire stress et anxiété, d’améliorer la concentration, la circulation sanguine et aider à la relaxation musculaire.

 

Pour vous aider à faire face au stress, je vous reçois en séance individuelle à Smarves près de Poitiers.

Catégories : Do-in