Voici quelques exercices pour favoriser la bonne circulation du sang au niveau du cou, du visage, des jambes et des pieds, en lien avec la saison estivale et l’article L’été une saison de repos ?
- Le do in du cou
Les doigts sont légèrement repliés. Les points de contact se font au-dessus des clavicules. Les pulpes des doigts agissent par petits mouvements de pression vers le centre du corps. Sur deux ou trois localisations, drainez la face antérieure du cou en montant jusqu´aux oreilles, puis redescendez. Le temps fort est vers le bas. Procédez de la même façon pour la chaine postérieure du cou.
- Le drainage du visage
Appliquez vos mains sur vos joues près des oreilles au niveau des ganglions parotidiens, évoluez progressivement en de petits mouvements. La pression se fait vers l´extérieur du visage. Puis mettez une main sur chaque tempe. Procédez de la même manière en remontant au milieu du front, puis revenez au point initial. La pression se fait vers les tempes. Pratiquées régulièrement, ces manœuvres redonnent éclat et vitalité à votre visage. Ensuite, travaillez de façon spécifique les régions plus engorgées.
- Do in des paupières
Le traitement de cette zone est particulièrement recommandé en cas d´œdème des paupières, de rides et de ridules, d´hématomes et de fatigue oculaire.
Avec la pulpe des quatre doigts drainez la paupière supérieure du coin du nez vers l´extérieur, puis la paumière inférieure de la même façon plusieurs fois de suite.
Pour terminer votre séance de drainage du visage. Refaites quelques manœuvres sur les joues puis descendez vers le cou et les clavicules.
- Les ganglions axillaires
Écartez légèrement le bras; avec le plat des doigts drainez vers la profondeur de l´aisselle. Procédez de la même manière de l´autre coté. Cette manœuvre se fera sept fois, comme tout autre travail, sur les zones riches les ganglions.
- Les ganglions inguinaux
En auto drainage, les ganglions de l’aine se travaillent de façon bilatérale. Les mains sont posées au niveau de l´aine et font de légers mouvements de traction vers le haut.
- Drainage des membres inférieurs
Ce drainage vous apportera un soulagement en améliorant la sensation d´allégement dans les jambes.
Appliquez les mains en bracelet tout autour de votre cuisse avec toute la surface de vos mains. Les pouces se touchent et s´opposent aux doigts. Pour la phase active, effectuez un mouvement de légère traction, puis relâchez la pression. Répétez cinq fois le mouvement, puis progressez, sans glisser, petit à petit vers le genou. Cette trajectoire s´effectue plusieurs fois en aller et retour.
Au niveau des genoux, effectuez quelques mouvements avec le plat des phalanges au creux du genou. Un point efficace pour les personnes ayant des problèmes circulatoires dans les jambes est le 40 V situé à l’arrière du genou, au milieu du pli. Stimulez ce point avec vos deux index en même temps sur une jambe ou simultanément sur les deux jambes.
Redescendez sur la face antérieure de la jambe jusqu´au pied. Cette trajectoire peut se faire plusieurs fois en aller et retour, puis remontez de la même manière jusqu´à la cuisse. Procédez de la même manière à l’arrière du membre inférieur.
Je vous propose du drainage lymphatique en séance individuelle à Smarves près de Poitiers.