Positionnez-vous les pieds bien au sol, écartés de la largeur du bassin.

  • Le bassin

hanchesPour mobiliser les articulations du bassin (articulation coxo-fémorale et sacro-iliaque), réalisez des cercles avec le bassin en tâchant de bien prendre conscience des différentes articulations qui sont sollicitées : quatre à cinq mouvements dans un sens, puis dans l’autre.

Les blocages du bassin sont responsables de nombreuses douleurs lombaires, mais également dans les jambes. En favorisant la souplesse de vos articulations, vous libérez la chaîne vertébrale.

  • Les genoux

genouxCommencez par effectuer des cercles avec les genoux, de droite à gauche, puis de gauche à droite. Essayez de descendre dans la flexion, sans décoller les talons. Poursuivez par des flexions-extensions d’avant en arrière, en descendant le plus possible.

Nous vieillissons par les genoux, c’est pourquoi il est important de les entretenir.

 

  • Les chevilles

ChevillesDécalez votre pied droit légèrement en avant, les orteils orientés vers l’extérieur, et déplacez le poids du corps sur le pied droit jusqu’à la demi-pointe. Ramenez le poids du corps sur les deux pieds et recommencez une dizaine de fois en percevant bien le déroulement du pied et les métatarses qui sont sollicités. Faites de même sur le pied gauche.

Des chevilles souples permettent tous les mouvements et l’adaptation à tous les terrains.

Les pieds comportent 27 os et de très nombreuses liaisons ligamentaires. Fortement immobilisés par les chaussures, souvent mal adaptées, il est indispensable de les assouplir pour améliorer l’équilibre du bassin dans la marche.

Catégories : Do-in