Positionnez-vous debout, les pieds bien au sol écartés de la largeur du bassin.
Vous allez libérer les tensions des muscles para-vertébraux en effectuant des rotations du buste vers l’arrière. Les pieds ne décollent pas du sol et les yeux entraînent le mouvement de la tête, puis des bras et du buste.
Expirez en passant vers l’arrière et inspirez lorsque vous revenez par l’avant. Vous allez travailler à trois niveaux.
- Les dorsales hautes, jusqu’au milieu des omoplates : faites une torsion en plaçant les mains au-dessus des épaules. Lorsque vous repassez par l’avant, laissez les mains descendre devant vous, avant de les remonter au-dessus des épaules sur le côté opposé. Faites quatre à cinq mouvements de chaque côté.
- Les dorsales moyennes, jusqu’aux premières lombaires : poursuivez la torsion en alternant les mains à la hauteur de la poitrine. Les pieds restent au sol, l’expiration accompagne la torsion vers l’arrière, les yeux guident et entraînent le mouvement vers l’arrière. Faites cinq mouvements de chaque côté.
- Les lombaires : terminez par cinq rotations droite/gauche avec les mains au niveau du bassin. Dans ce mouvement, cherchez à voir le talon du pied opposé. Les pieds restent au sol, l’expiration accompagne la torsion vers l’arrière et les yeux guident et entraînent le mouvement vers l’arrière.
Les blocages des facettes articulaires des vertèbres peuvent être à l’origine des douleurs irradiant dans le dos, mais également sur la face avant. En mobilisant les vertèbres vous agissez favorablement sur l’assouplissement des ligaments.