Selon le calendrier énergétique chinois, nous sommes entrés dans la saison hiver depuis début novembre. Cette saison est celle de l’élément Eau dans laquelle les Reins et la Vessie sont associés. Durant cette période de l’année, la nature tombe en dormance, les arbres sacrifient leurs feuilles pour conserver leurs énergies en leur centre et certains animaux se réfugient dans leur terrier pour hiberner.

L’homme, étant intimement lié à son environnement, a lui aussi besoin de ralentir et de se reposer. Écoutez votre besoin de rentrer chez vous, profitez-en pour lire, méditer, prenez le temps de rêver… Ne culpabilisez pas de vous couchez tôt, surtout si vous vous sentez fatigué ! C’est important de ménager son énergie.

Attention au froid ! J’insiste sur l’importance de conserver le corps au chaud et de le réchauffer. Trois régions doivent retenir particulièrement notre attention : les lombaires, les pieds, et la nuque.
* Le haut des lombaires correspond à la région anatomique des Reins et le bas des lombaires avec le sacrum à la zone énergétique des reins. On comprend donc l’importance de garder au chaud cette région en la couvrant bien et en la réchauffant avec une bouillotte par exemple. On peut également masser avec ses points fermés le long de la colonne vertébrale.
* Les pieds, car le méridien des Reins prend sa source sous la voûte plantaire, d’où l’importance de les tenir au chaud. On peut frotter ses pieds vigoureusement pour les réchauffer. Faire un bain de pieds chaud est également très bénéfique.
* Quant au cou et à la nuque, cette zone est considérée comme une porte d’entrée du Vent, du fait du grand nombre de point d’acupuncture. C’est pourquoi, porter une écharpe et même un foulard à l’intérieur est recommandé.

Pour renforcer l’énergie du Rein et de la Vessie, je vous conseille de faire quotidiennement l’étirement Makko-Ho Rein/Vessie. Je vous l’ai présenté dans un article complet sur les étirements Makko-Ho.

Catégories : Shiatsu