Ce vendredi matin au Futuroscope, Émelyne se sentait fatiguée et tendue. Elle s’est inscrite pour une séance de shiatsu avec Valérie Andrieux en début d’après-midi à l’issue de laquelle elle a estimé les effets bénéfiques. « A l’avenir, si j’ai la possibilité d’y avoir recours, je le referais. »
Ce vendredi matin au Futuroscope, Émelyne se sentait fatiguée et tendue. Elle s’est inscrite pour une séance de shiatsu avec Valérie Andrieux en début d’après-midi à l’issue de laquelle elle a estimé les effets bénéfiques. « A l’avenir, si j’ai la possibilité d’y avoir recours, je le referais. » © Photo NR

Les responsables du parc font appel aux services d’une spécialiste de cette technique de massage pour tenter d’améliorer les conditions de vie au travail.


L’été est chaud au Futuroscope. Au propre, comme au figuré, avec 550.000 visiteurs prévus sur le parc en juillet et en août. Une affluence qui génère du stress pour les salariés. Pour se régénérer, certains se sont inscrits aux séances de shiatsu proposées par la DRH. Décryptage.
Laëtitia Riveron (directrice des ressources humaines) : “ Les retours sont positifs ”
« Ces deux semaines du mois d’août sont les plus denses de l’année pour les 1200 salariés du parc. Les hôtesses d’accueil, par exemple, sont soumises à une forte pression. La satisfaction du client est une priorité, mais on s’est également demandé comment travailler la satisfaction de nos collaborateurs, leur apporter du bien-être, un temps de respiration dans la journée. On a initié le covoiturage, des tenues mieux adaptées, aménagé l’espace détente pour offrir une vraie pause. C’est pour cela que nous avons pensé que Valérie Andrieux, avec des séances de shiatsu que nous avions auparavant expérimentées avec le public, pouvait leur offrir une vraie respiration, une vraie déconnexion, un moment pour soi pour repartir. On bouge sur le parc en allant au-devant des salariés à différents endroits du site. Il suffit de s’inscrire. Déjà, les premiers retours sont positifs. »

Valérie Andrieux (spécialiste en shiatsu) : “ On voit la personne dans sa globalité ”
« Le shiatsu est une technique manuelle énergétique japonaise qui se base sur la pression des mains et des doigts sur tout le corps, une méthode globale de réharmonisation et de rééquilibrage du corps en le faisant respirer, s’oxygéner pour diminuer les tensions. Comme toutes les médecines orientales, elle a un objectif de prévention dans le but de rester en bonne santé. Cela fait partie de l’hygiène de vie au même titre que l’alimentation ou l’activité physique. Il faut prendre soin de soi. L’idéal serait de faire des massages à chaque changement de saison pour éviter que les désordres s’accumulent et deviennent chroniques au niveau musculaire, digestif… On travaille beaucoup au niveau de la colonne vertébrale, du système nerveux autonome. »

Émelyne, vendeuse en boutique, après une séance : “ Je me sens plus relaxée ”
« Je vais bientôt finir ma saison au Futuroscope. Sinon, je suis étudiante à l’IRTS de Poitiers pour devenir assistance sociale. On fait beaucoup d’heures, on voit beaucoup de monde et c’est assez répétitif. Mentalement, c’est éprouvant. Une bonne nuit de sommeil ne suffit pas toujours pour récupérer. Ce matin, je ne me sentais pas très en forme physiquement. J’étais fatiguée et tendue. Mon responsable m’a conseillé de postuler à cette séance. Je me sens plus détendue, plus relaxée, moins crispée. J’avais déjà fait des massages traditionnels, ce n’est pas pareil. Les effets sont différents. Là, je me suis retrouvée dans ma bulle, recentrée sur moi-même. Si un jour, j’ai la possibilité d’y avoir recours à nouveau, je le referais. »

Jean-François RULLIER  Journaliste, rédaction de la Vienne