Positionnez-vous debout, les pieds bien au sol écartés de la largeur du bassin.
Vous allez mobiliser le cou en tournant la tête de droite et de gauche (quatre à cinq fois). Vous pouvez accompagner le mouvement de la respiration en inspirant d’un coté puis en soufflant de l’autre.
Puis en couchant oreille sur épaule, à droite puis à gauche (quatre à cinq fois)
Ensuite en basculant la tête d’avant en arrière (sans allez trop loin pour ne pas blesser les cervicales) (quatre à cinq fois).
Continuez par des rotations de la tête lentement. Faites quatre à cinq cercles de droite à gauche, puis de gauche à droite.
Vous entendez peut-être des petits craquements dans le mouvement, dus aux bulles de gaz contenues dans le liquide synovial, qui s’échappent sous la pression de l’articulation. Ils ne sont ni dangereux ni mauvais – attention cependant en cas d’arthrose ou d’arthrite, qui créent des pressions inappropriées ou des inflammations douloureuses.
Le réseau nerveux, qui descend jusque dans les doigts, concerne les trois dernières cervicales (C5, C6, C7). Il est important que cette zone soit souple pour libérer les tensions et les douleurs des bras, des doigts et des mains.