Comment profiter au mieux de votre shiatsu ?

Pendant que vous vous détendez, votre corps travaille et revient vers son équilibre.
Voici quelques astuces pour faire de votre séance un moment privilégié.

Avant la séance

  • Préparez-vous à suspendre le temps.

Prenez un rendez-vous auquel ne fait suite aucune activité intense ou contraignante.
Gardez les rendez-vous sportifs, professionnels ou familiaux pour un autre jour !
C’est dommage de sortir d’un shiatsu, détendu-e, pour courir vers une obligation quelconque.

  • Soyez clair-e sur votre besoin.

Exprimez votre besoin et vos attentes pour chaque séance. Il sera d’autant plus facile d’y répondre.
Le shiatsu est fait pour vous si vous avez besoin de :

    • diminuer les effets du stress ;
    • soulager une douleur et des tensions ;
    • accéder à une détente profonde ;
    • récupérer après une maladie, un accident, une opération ;
    • vous recentrer.
  • Portez des vêtements souples ou prévoyez une tenue de rechange.

Le shiatsu se reçoit habillé, des vêtements souples et confortables facilitent l’accès aux points ou zones à travailler. Évitez jeans, collants, boutons et fermetures éclair.

  • Parlez de vos antécédents (blessures, opérations ou maladies).

Signalez tout traitement médical en cours lors de l’entretien précédant la séance.
Votre praticienne de shiatsu n’interfère pas dans votre traitement mais peut avoir à en tenir compte selon les médicaments pris.
Chaque information participe à construire la séance la mieux adaptée à votre état du moment.

Pendant la séance

  • Autorisez-vous à lâcher prise !

Pour arriver jusqu’ici, vous avez écouté votre petite voix intérieure, mis la priorité sur votre bien-être, trouvé le temps et la bonne personne. Maintenant, laissez-faire. Installez-vous confortablement et savourez !

  • Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration.

Naturellement, une respiration ample, lente et régulière se met en place : c’est le signe que le système nerveux s’apaise.
Vous permettez ainsi l’accès à une détente profonde dans laquelle le rééquilibrage se fait sous les mains de votre praticienne de shiatsu.

  • Communiquez !

Le fait de partager votre ressenti, de signaler une sensation de froid, un inconfort ou un point plus sensible, permet de s’adapter et d’améliorer votre confort.
L’expression de votre ressenti est précieux, tant pour construire la séance que pour veiller à votre bien-être. N’attendez pas la fin de la séance pour vous exprimer, le shiatsu est un travail d’équipe.

Après la séance

  • Étirez-vous lentement, dans l’expiration.

Ce geste participe à une diffusion active de l’énergie dans l’ensemble du corps.
C’est un moment de connexion à soi mais aussi de transition pendant lequel vous vous préparez à sortir du cocon de la séance.

  • Pour vous relever, tournez-vous d’abord sur le côté puis appuyez-vous sur vos bras pour vous redresser.

Il est d’ailleurs conseillé d’appliquer cette technique chaque fois que vous quittez la position allongée, comme le matin au réveil par exemple. Vous préservez ainsi votre dos.

  • Prolongez les effets de votre séance de shiatsu.

Dans les jours qui suivent, permettez à votre organisme de poursuivre son travail d’harmonisation en évitant tout effort violent et en vous hydratant régulièrement.
Au quotidien, respirez en conscience et restez à l’écoute de votre corps.

 

Je vous reçois en séance individuelle à Smarves près de Poitiers.

Catégories : Shiatsu