Qu’est-ce que le shiatsu ?

Le shiatsu est une pratique énergétique manuelle japonaise.

On peut traduire littéralement par pression des doigts mais c’est bien plus que ça car on utilise également les mains, les coudes et on procède également à des mobilisations des articulations, des étirements, des vibrations…

On peut dire que le shiatsu consiste à « mettre le doigt dessus » à révéler le lieu de la douleur et en même temps à la diminuer, à l’effacer.

Le shiatsu se base sur la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui enseigne l’art de voir l’être humain dans sa globalité. C’est-à-dire le corps aussi bien physique que psychique, émotionnel, mental.

A la différence de l’acupuncture, le shiatsu travaille sur tout le corps, c’est une thérapie globale.

Le but de la séance est de ramener du mouvement dans le corps car pour le corps : le mouvement c’est la vie. Le corps n’aime pas être statique, être immobile ou faire des gestes répétitifs à longueur de journée, c’est ce qui entraîne douleurs et maladies.

Le corps a besoin de mouvement en permanence. Grace au shiatsu, le corps retrouve de la mobilité. Le shiatsu aide également à soulager les douleurs. Il apporte une détente et un bien-être.

C’est à la base une pratique préventive pour rester en bonne santé.

Le shiatsu est l’une des huit approches alternatives désignées comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » dans la résolution du Parlement Européen de 1997.

Le Syndicat Professionnel de Shiatsu a obtenu l’inscription au Registre National des Certifications Professionnelles du titre professionnel « Spécialiste en Shiatsu », Titre reconnu par l’État avec une équivalence Bac + 2.

Catégories : Shiatsu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.