« Le souffle c’est la vie »

La cohérence cardiaque est une pratique respiratoire qui permet de gérer son stress et ses émotions.

C’est une respiration guidée sur une fréquence lente et précise de 10 secondes, 5 s d’inspiration et 5 s d’expiration. La cohérence cardiaque a une action principale sur le stress car elle diminue le cortisol qui est l’hormone du stress. Elle induit une meilleure adaptation au stress. Elle permet d’aligner le rythme cardiaque et le rythme respiratoire, ce qui apporte calme et apaisement.

Elle agit sur l’équilibre de notre système nerveux autonome* qui fonctionne en dehors de notre volonté. D’un coté le système sympathique gère la fuite et le combat, en produisant cortisol et adrénaline. Et de l’autre, le système parasympathique gère le repos, la relaxation, la récupération de l’énergie.

Au niveau des bienfaits on observe :

– la baisse de l’hormone de stress,

– la baisse de la pression artérielle pour les personnes souffrant d’hypertension

– une amélioration de la qualité du sommeil, particulièrement en pratiquant le soir

– une amélioration de la digestion

– et bien d’autres effets bénéfiques

On constate que la cohérence cardiaque agit sur les symptômes des pathologies liées au stress. Elle a un effet de régulation et de renforcement.

Bien entendu c’est une pratique régulière qui permet une amélioration et une augmentation de la capacité d’adaptation. Idéalement on utilise la technique du 3 6 5, c’est à dire 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes et cela pendant 21 jours.

En pratique :

– utilisez un guide respiratoire (il existe un nombre important de vidéos sur internet et d’applications pour téléphone), vous trouverez ici le son que j’utilise lors de mes séances de do-in.

– installez-vous confortablement, en position assise ou allongée (vous risquez de vous endormir)

– utilisez une respiration abdominale**

– inspirez par le nez pendant 5s et expirez par la bouche pendant 5s, pendant 5 minutes

Vous pouvez pratiquer la cohérence cardiaque à n’importe quel moment et dans n’importe quel lieu. Il n’y a aucune contre-indication ni effet secondaire.

* système nerveux autonome évoqué dans l’article Evacuer le stress

** respiration abdominale évoquée dans l’article Respirer profondément

Mon cabinet est situé à Smarves près de Poitiers

Catégories : Do-inShiatsu